Histoire

La chorale (cdh.) Ste Cécile de Vionnaz, fondée en 1899, se dirige allègrement vers le 120ème anniversaire de son existence. Cette vénérable dame a passé au fil des années au travers de moments de joie, mais aussi de peine, accompagnant la communauté paroissiale dans ses jours de fêtes comme dans ses jours moins heureux.

Comme toutes les chorales, l’activité essentielle consistait en l’animation de chaque manifestation paroissiale, messes dominicales, vèpres, fêtes solennelles, processions, ensevelissements etc. puis la liturgie changeant, le rôle de telles sociétés s’est grandement modifié, la chorale devient entraîneuse pour que chaque paroissien participe plus activement à l’animation des offices.

“ Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille. Citation de Francis Blanche.”

Malgré ces importants changements, notre société honore toutes les tâches qui sont les siennes conformément définies par ses statuts. Le partage de ces tâches avec notre société soeur, le Cal, nous permet de consacrer plus de temps à la partie profane appréciée de tous. Depuis de nombreuses années déjà nous assumons des services religieux hore de notre paroisse par des participations aux messes dans des établissements tels que hôpital, homes Les Tilleuls et Riond Vert où nous partageons avec les pensionnaires de brèves mais enrichissants moments.

Festivals, Amicales de Chanteurs, compléments de soirées de sociétés amies etc. sont les principaux buts de notre activité profane. Nos programmes variés et modernes motivants permettent à notre dynamique directeur Nicolò Battaglia d’entreprendre un travail en profondeur, gage d’une réussite que nous voulons effective. La douzaine de choraliens sont heureux de se retrouver le lundi soir pour les répétitions hebdomadaires dans une saine ambiance où amitié et joie de vivre sont omniprésentes.

Chorale Ste-Cécile Vionnaz