C'est la voix d'homme la plus aiguë dans un choeur d'hommes, à l'exception des voix de haute-contre. Les 1ers ténors ont un timbre clair, des vocalises faciles dans l'aigu. Ils ont souvent la mélodie !
Jean Vocat
Pierre Vannay
Michel Vannay
Michel Seydoux
2èmes ténors
REGISTRE 2
Moins aiguë que les 1ers ténors, les 2èmes ténors sont souvent confrontés à la difficulté de leur registre très varié ! Leur voix est plus puissante du fait d'être moins souvent dans les aiguës !Tessiture très longue, toute l’étendue doit être maîtrisée.
Jean-Claude Cochard
Philippe Ambresin
Barytons
REGISTRE 3
La voix de baryton se situe au milieu de l'échelle vocale masculine. Il a une voix chaude, prenante, parfois suave. C'est l'exemple de Papageno dans La Flûte enchantée, de Marcello et de Schaunard dans La Bohème, de Figaro dans Le Barbier de Séville…..
Bernard Bressoud
Jean-Luc Delseth
Alain Richard
Basses
REGISTRE 4
Ce sont les voix les plus graves. Leur voix puissante semble résonner depuis le plus profond d'une caverne. C'est la tessiture masculine la plus grave. Elle est courante notamment dans le répertoire russe. Sa voix solennelle et sépulcrale la désigne parfaitement pour des rôles de revenants (le Commandeur de Don Giovanni de Mozart…).
Jean-Pierre Bugnon
Gabriel Gailliard
Jérôme Vannay
Chorale Ste-Cécile Vionnaz
“La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu'il faut, c'est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps.” Luciano Pavarotti
2016@Chorale Ste-Cécile Tous droits réservés
“Le plus beau chant est celui qui contient le plus grand silence.” Marie Noël